Je ne parle pas ici d’une histoire, mais d’un process.
Voici que parmi nous, un seul réussit l’exploit de vivre, de mourir et de ressusciter. Après avoir vécu, éprouvé, avoir vu et donné de sa vie, enseigné et montré la voie. Ouvrant dans ces épreuves ultimes, dans ces souffrances qui serait humainement insupportables, et passant ce mur du trépas.
Peu importe la nature du Christ. Les théologiens parlent pour ne rien dire. S’il fut Dieu, il est venu en Homme. Et homme qui revint vers Dieu. Mais ce retour est une épreuve de force même pour dieu, dans sa nature d’homme. Une épreuve de vérité, de foi, comme vous voulez.
Mais, en principe et en fait cette voie ouverte par « lui ». ne nous dispense pas du tout de la pratiquer à notre tour, de jours en jours, et de subir les mêmes épreuves de vérité. À la différence que nous les aurions reçues de la bouche de quelqu’un de chair sensible, ces vérités, alors que « lui » a dû les recevoir d’une autre façon, et personne pour lui tenir la main.
Nous, nous aurions terriblement douté, et serions probablement mort avant de passer le cap. Nous aurions avorté en quelque sorte, n’étant pas en mesure d’accomplir ces mêmes missions, d’ordre surhumain. Signées et voulues par les plus hautes instances, nettement au-dessus des institutions et des dogmes qui firent barrage. D’où ce sacrifice. Sacre i fils.
Pourquoi tout cela, et pourquoi « lui » ? Peut-être pour la raison qu’« elle » a donné son fils. Et en plus ne pourrait donner plus. Épreuve d’homme donc.
À raccorder à…
La mère a laissé un fils venir en ces mondes. Pour le rachat, pour des raisons secrètes ou connues des cieux, sachant les risques encourus, dans cette négativité du monde enfermé ne voulant rien entendre, ce qui est cause de souffrances inouïes pour les innocents, et ne peuvent en aucun cas passer, être pardonnées en l’état.
Il fallait que quelqu’un vienne. Pour « sauver » et redonner l’Amour. Sans quoi tout agonise. Ou pour que nous puissions simplement vivre sur cette terre sans être affligé de tous ces maux, dont nous ne savons plus comment faire pour nous en délivrer.
La suite, selon ce que vous voulez. Vivre, mourir et ressusciter, comme Lui.
Cela dans l’Œuf
0