Se pencher sur la tombe

Celui qui se penche avec attention sur les récits des écrivains, romanciers du monde, décrivant avec soin les souffrances inimaginables que les gens s’infligent dans leurs guerres et les violences subies, les peurs, les famines, les viols, les tortures, les amours brisés, le peu de reconnaissance due aux hommes pour leurs sacrifices, tout cela est lourd. Surtout si l’on se met à juger les uns ou les autres sans savoir de quoi furent faites leurs mémoires, et déterminèrent leurs choix et leurs erreurs. On peut y voir la marque du « malin », ou plus prosaïquement de cet esprit pernicieux niché quelque part dans les pensées et les calculs de ceux qui organisent tout cela sans l’ombre d’un sentiment ou d’une compassion.
Que de souffrances dans ce monde. Et que d’indifférences ou de suffisances chez ceux qui sont bien au chaud, bien habillés ou bien dévêtus pour afficher la beauté de leurs cuisses ou de leurs culs.
Il y a une nette scission dans le monde, entre ceux qui en bavent, et ceux qui bavardent sans savoir sur les ondes. Je me demande pourquoi.
Il me semble que le jugement est impossible. Sauf celui qu’on s’impose à soi-même, d’avoir fait bien ou fait mal. Ce qui implique que nous pouvons ressentir, rien qu’en lisant ces ouvrages témoins, les mêmes souffrances, et les mêmes joies. Cela produit en nous des échos puissants, qui nous indiquent les lieux où se trouvent les lumières, les destinées les meilleures possibles.
Quelle existence profuse, quelle richesse dans cette pauvreté. Comme le disait Jésus par Thomas, comment cette richesse a-t-elle pu habiter dans cette pauvreté ? La terre habitée par des montagnes d’événements, de richesses inouïes dans la nature, de génies et de talents immenses, comme une bulle en effervescence de sacré. De sacré vivant.
Et nous, nous passerions à côté de cela sans le voir et sans le vivre en notre intérieur, blasés et ravagés d’ennui et de dégoûts, n’ayant qu’une envie d’en finir, ou d’oublier ? Ce serait vraiment triste.

0

2 réflexions sur « Se pencher sur la tombe »

  1. Il y aura toujours je pense une telle différence entre ceux qui sont nantis , légers et indifférents et ceux qui souffrent.
    Après il y a des gens sensibles, compatissants, intelligents…
    Ce phénomène a toujours existé et continuera d’exister. On n’est pas tous égaux dans le cœur et l’esprit. On n’est pas tous sur la même longueur d’onde….

    • Oui. Qu’est-ce qui fait cette inégalité entre nous alors que nous sommes taillés dans le même bois et plongés dans ce décorum terrestre unique en son genre ? C’est pour cela qu’il est difficile de poser un jugement. Voire impossible sauf si nous savions tout des parcours de chacun, qui peuvent être sources d’aveuglements ou au contraire de lumières. Comment se défaire de la chape des conditionnements, des soumissions et des terreurs, qui rend le monde esclave et ferme le chemin ?
      Bonne journée
      E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *